Loader

Cote d’Amour 2021 : SEAT sur le podium des marques spécialistes

Cote d’Amour 2021 : SEAT sur le podium des marques spécialistes


Depuis 26 ans maintenant, la fin de l’année est synonyme d’annonce du palmarès de la traditionnelle Cote d’Amour des constructeurs. Cette année, le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) a récompensé SEAT avec une troisième place sur le podium des marques spécialistes.

Une reconnaissance par le réseau de distribution

Après avoir remporté en 2020 et pour la première fois de son histoire la Cote d’Amour des constructeurs, SEAT se démarque sur le créneau des marques spécialistes en montant sur la troisième marche du podium, avec une note de 6,01 sur 10. C’est la preuve d’un réseau de distribution performant qui s’adapte aux nouvelles contraintes, créées par les crises sanitaires ou d’approvisionnement.

Depuis 2018, les résultats de la Cote d’Amour sont dévoilés à l’occasion de l’événement #Connect Distribution qui s’est tenue cette année à la Baule.

La Cote d’Amour des constructeurs est une enquête de satisfaction réalisée dans le réseau des concessionnaires français par le CNPA (Conseil National des Professions Automobiles) en partenariat avec Auto Infos. Elle met en lumière la qualité des relations entre les réseaux de distribution et les marques automobiles.

Au total, 27 marques automobiles ont été jugées au travers de 30 critères répartis selon six activités principales : l’activité de vente VN, l’activité de réparateur agréé, l’activité de vente de pièces de rechange, l’activité de vente VO, le portage financier des stocks par le constructeur et le marketing et la publicité. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 364 responsables de concessions automobiles.

Des initiatives innovantes dans le secteur automobile

SEAT est une marque qui aime repenser la façon dont se consomme l’automobile en proposant des offres innovantes, de manière pro-active, en s’adaptant à une cible donnée ou à un contexte particulier.

Avec le lancement de l’offre sans engagement, SEAT France a été le premier constructeur automobile à proposer une solution en rupture dans le secteur automobile avec une offre pensée pour redonner de la liberté aux clients et notamment aux plus jeunes. Lancée d’abord avec son best-seller sur le marché français, la SEAT Arona, cette offre est aujourd’hui disponible sur l’ensemble de la gamme URBAN (Arona, Ateca, Tarraco, Ibiza et nouvelle Leon). Elle a également été étendue au marché des entreprises afin de lui donner plus de flexibilité et de liberté.

Dans le souci de s’adapter aux nouveaux besoins des villes et de leurs habitants, SEAT a également créé SEAT MÓ, la nouvelle business unit chargée de piloter la stratégie de micro-mobilité de SEAT. SEAT MÓ est notamment en charge de la commercialisation du scooter 100% électrique, le SEAT MÓ 125.

Enfin, en septembre 2021, SEAT était le premier constructeur à lancer une offre de mobilité 3-en-1, avec l’offre SEAT Move, la nouvelle solution qui permet de combiner à partir de 249€/mois une voiture SEAT, le scooter électrique SEAT MÓ 125 et la trottinette électrique SEAT MÓ 25 ou 65.

Une gamme renouvelée pour une meilleure couverture du marché

L’année 2020 a été celle du lancement de la Nouvelle SEAT Leon. Avec son design, sa large gamme de groupes motopropulseurs les plus avancés, la SEAT Leon est prête pour l’avenir. Premier modèle de la marque à bénéficier de la motorisation hybride rechargeable, la SEAT Leon e-HYBRID 204 ch est disponible en versions 5 portes et Sportstourer.

Le renouvellement de la gamme a notamment permis à la marque d’obtenir des résultats exceptionnels en France : +80% entre 2016 et 2020 et une part de marché qui s’établit à 1,9% à fin octobre 2021.

Haut