Loader

Zones montagneuses : tout savoir sur les nouvelles obligations d’équipement

Zones montagneuses : tout savoir sur les nouvelles obligations d’équipement

Depuis le 1er novembre, vous devez équiper votre voiture de pneus hiver ou alors détenir des chaînes dans votre coffre en période hivernale. Quels sont les véhicules et les départements concernés ? Chaînes, pneus hiver, pneus cloutés ou à crampons, quels sont les équipements obligatoires ? On vous dit tout.

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers en cas de chute de neige, la loi dite « Montagne II » rend obligatoire l’équipement des véhicules légers, utilitaires et camping-cars avec des pneumatiques hiver ou toutes saisons sur les quatre roues ou des dispositifs antidérapants (chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices).

Cette obligation, entrée en vigueur cette année, est valable du 1er novembre jusqu’au 31 mars 2022. Elle sera reconduite chaque année durant la même période. Attention : si vous ne vous y satisfaisez pas, vous serez passible d’une amende de 135€*.

*Les éventuels manquements à cette obligation ne seront pas sanctionnés la première année de la mise en place de ce dispositif, soit du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Haut